La derle – Li dièle. L’habile argile du Condroz.

Expo « La derle – Li dièle. L’habile argile du Condroz. Vingt siècles de céramiques en terres d’Andenne. » , 28 avril > 26 novembre 2017 @ Musée de la céramique d’Andenne

La derle, le nom de l’argile qui a fait le succès industriel d’Andenne, fut présente en abondance dans les sols condruziens, comme d’autres ressources clés : plomb, zinc, fer, charbon, calcaire, etc. L’intérêt pour la géologie et l’extraction régionale est ancien. Le paysage de la Ville et de ses environs s’est ainsi caractérisé par des carrières, des mines, des entreprises,… Avec cette exposition, nous souhaitons actualiser et renouveler le propos grâce à un projet multidisciplinaire favorisant l’échange et la rencontre entre géologues, archéologues, céramistes, historiens, historiens de l’art ! Outre un  bilan des dernières recherches archéologiques en la matière, vous découvrirez une terre aux nombreuses facettes, qu’on pensait disparue dans les années 1970 et qui reprend forme avec le travail contemporain de l’Académie des Beaux-Arts de Huy.

En partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts de Huy, le Service public de Wallonie (DGO4, Département du patrimoine, Direction de l’archéologie) et l’Institut du Patrimoine wallon, ainsi qu’avec l’aimable soutien de la Société Carmeuse.

Les artistes présents dans l’exposition : Natacha Guerra, Antonio Lampecco, Fabienne Withofs, Françoise Albinovanus, Valérie Ceulemans, Dominique Deruisseau, Béatrice Stevens, Fabienne Remy, Frédérique Dorthu, Jacqueline Masson, Michèle David et Rose-Marie Staelens.

Informations pratiques
Dossier de presse
Des activités pour tous
La derle – Li dièle, Dossier de l’IPW, n°22

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s