Décloisonner les clichés tenaces

La céramique est une forme d‘expression artistique qui commence avec de la « belle » vaisselle et se termine dans les collections des musées les plus prestigieux. Le parcours ARTCERAMLIEGE veut relier tous ces regards portés sur la céramique en l’exposant en ville, dans les vitrines des commerçants qui en deviennent les ambassadeurs. Ainsi beaucoup de passants qui ne viennent pas dans les foires et marchés de potiers vont découvrir une nouvelle expression artistique, variée, colorée ou naturelle, figurative ou abstraite. Les artistes sont là pour nous étonner, nous interpeller, nous séduire !

ARTCERAMLIEGE est une nouvelle opportunité donnée aux artistes et/ou aux artisans d’exposer talents et savoir-faire céramique, toujours bien vivants en Europe. L’après 1945 n’a pourtant pas été tendre pour cette matière qui eut à subir la concurrence de matériaux modernes, composés de pétrole. Ce qui était en céramique devenait du plastique. Mais on y revient ! Economique, écologique, facile à mettre en œuvre à condition d’acquérir les savoirs techniques suffisants, multiformes et adaptées à tous les usages humains, etc. l’industrie de pointe se la réapproprie.

« Décloisonner les clichés tenaces », Cédric Piechowski, paru dans ArtCeram Liège, Premier parcours céramique, Philippe Mousnier (Coord.), Liège, 2016, pp.12-13. Lire l’article / Catalogue

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s