Les porcelaines de Camille Renard-Steinbach sortent de leur réserve!

Expo « Les porcelaines de Camille Renard-Steinbach sortent de leur réserve!« , 11 décembre 2015 > 14 février 2016 @ Musée de la céramique d’Andenne

Le Musée de la céramique d’Andenne entreprend une relecture de ses collections sur une base thématique. Les porcelaines de Camille Renard-Steinbach (1859-1863) ont été choisies cette année, ce qui se traduit par un état des lieux des inventaires et des connaissances acquises à ce jour. On pourrait croire la tâche aisée… Nous sommes pourtant allés de surprises en surprises, avec quelques petites trouvailles.

Au regard des informations dont nous disposons, faut-il désormais considérer ces porcelaines comme issues d’un atelier de décoration –l’essentiel des ouvriers pourraient être des peintres- et/ou d’une fabrication andennaise –comme le laissent à penser les vestiges archéologiques d’une cuisson ratée, retrouvés il y a une quarantaine d’années sur le site de l’atelier ?

L’exposition, centrée sur les collections du Musée, vous fera voyager dans le monde industriel, bourgeois et européen de l’homme cultivé et passionné qu’était Camille Renard.

Un catalogue est à paraître… à suivre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s