Expo « Les porcelaines de Camille Renard-Steinbach sortent de leur réserve!« , 11 décembre 2015 > 14 février 2016 @ Musée de la céramique d’Andenne
Le Musée de la céramique d’Andenne entreprend une relecture de ses collections sur une base thématique. Les porcelaines de Camille Renard-Steinbach (1859-1863) ont été choisies cette année, ce qui se traduit par un état des lieux des inventaires et des connaissances acquises à ce jour. On pourrait croire la tâche aisée… Nous sommes pourtant allés de surprises en surprises, avec quelques petites trouvailles.
Au regard des informations dont nous disposons, faut-il désormais considérer ces porcelaines comme issues d’un atelier de décoration –l’essentiel des ouvriers pourraient être des peintres- et/ou d’une fabrication andennaise –comme le laissent à penser les vestiges archéologiques d’une cuisson ratée, retrouvés il y a une quarantaine d’années sur le site de l’atelier ?
L’exposition, centrée sur les collections du Musée, vous fera voyager dans le monde industriel, bourgeois et européen de l’homme cultivé et passionné qu’était Camille Renard.
Un catalogue est à paraître… à suivre !