Andenne, Ville martyre

Expo « Andenne, Ville martyre« , du 20 août au 14 septembre 2014 @ Centre culturel d’Andenne

Andenne ville martyre LR

Centenaire de la Première Guerre mondiale – « Andenne, ville martyre »

Quelques repères historiques locaux

Andenne est l’une des 7 villes martyres de Belgique aux côtés de Visé, Aarschot, Tamines, Dinant, Leuven et Dendermonde.

Au cours de l’invasion allemande durant l’été 1914, Andenne fut victime d’atrocités particulièrement sanglantes. Les journées des 20 et 21 août 1914, 242 hommes et femmes d’Andenne et de Seilles seront  massacrés, fusillés par l’armée allemande. Jacques Vandenbroucke dans l’ouvrage récemment paru sur cette page de l’histoire de Belgique* raconte : «  Les troupes présentes à Andenne se croyant visées dans le cadre d’un plan d’ensemble,…, interrompent leur mouvement et ouvrent également le feu. (…) Des canons positionnés sur les places Charles Martel et du Perron tirent des obus sur la ville. Le ciel rougeoyant des lueurs des incendies est visible à des kilomètres à la ronde. A Seilles, le quartier de la gare flambe. La population se réfugie dans les caves. Elle y restera terrée toute la nuit. » Le 20 août à 21h00, le Bourgmestre Jules Camus sera assassiné rue Brun.  Le 21 août, « sous les injures et les coups, les habitants qui n’obtempèrent pas assez vite, qui tentent de s’enfuir ou qui ne comprennent pas les ordres en allemand, sont immédiatement abattus. Des scènes dantesques ont lieu en divers endroits de la ville : citoyens transpercés de coups de baïonnette, fusillés dans les jardins… » 800 habitants qui échappent à cette furie sont amenés Place des Tilleuls, sont séparés en plusieurs groupes ; un de ces groupes sera emmené en bord de Meuse et des dizaines d’habitants fusillés, parfois à bout portant.

Cette page sombre de l’histoire locale a marqué les mémoires de nombreuses familles de la région. « Faire acte de mémoire » 100 ans après les faits revêt donc une importance toute particulière pour la population andennaise.

PROGRAMME COMPLET DES MANIFESTATIONS SUR : www.andenne.be

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s