Rapports fusionnels. ETAIN & céramique

Expo « Rapports fusionnels. ÉTAIN & céramique« , du 18 avril au 9 novembre 2014

dépliant recto Etain-céramique A4

L’étain est un métal. Mais quel rapport avec la céramique nous direz-vous ? Le Musée de la céramique d’Andenne vous propose de le découvrir !

L’histoire commence en Perse lorsque des chimistes décident vers le 9ème siècle d’intégrer de l’étain à la couche protectrice qui recouvre la terre cuite. Cette couverte, l’émail, conférait aux objets  blancheur, imperméabilité et hygiène. Elle devenait ainsi un espace privilégié de décoration.

C’est une petite révolution qui aura une résonnance énorme en Europe ! Le Musée de la céramique d’Andenne retrace pour vous cette (r)évolution historique, esthétique et technique dans un voyage qui vous mènera du Proche-Orient à Andenne en passant par l’Espagne du 15ème siècle, l’Italie du 16ème siècle et encore la France, les Pays-Bas, l’Allemagne … Des œuvres régionales anciennes et contemporaines sont présentées pour mettre en perspective les particularités de villes comme Andenne et ses voisines, avec les potstainiers hutois, et le travail de nos artistes. Les Etains de Virginie, avec la complicité de Sonia Pignolet et de Monique Detry, toutes deux céramistes, et de Antonio Lapone, illustrateur de bande dessinée, ont accepté le défi de recréer aujourd’hui des décors en étain appliqués sur céramique, une méthode d’ornementation utilisée depuis le début du 20ème  siècle avec l’Art nouveau. Des objets d’exception venant de grandes collections belges publiques et privées retracent cette utilisation de l’étain, un peu oubliée.

Sont exposés :

Monique Detry, Sonia Pignolet, Virginie Vertonghen, Antonio Lapone

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s