Les principes de Yogyakarta en BD

cover_FR

Cette bande dessinée est un projet de traduction et de diffusion, en français et néerlandais, de la Maison Arc-en-Ciel de Bruxelles et de Tels Quels Jeunes asbl. Il est destiné à faire connaître les principes de Yogyakarta en Belgique, auprès des jeunes principalement, et de relayer le travail de l’Institut Pelangi Perempuan (Indonésie), concepteur avec des jeunes indonésiens de l’idée, de la maquette et de l’édition anglaise. Elle a comme objectif de militer pour une société de la diversité qui tienne compte des questions de genres, d’orientation et d’identité sexuelle. (Présentation officielle le 17 mai 2012, Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, en présence de Bruno De Lille, Secrétaire d’État à l’Égalité des Chances de la Région de Bruxelles-Capitale)

Les Principes de Yogyakarta sont une série de principes sur l’application du droit international des droits de l’homme en matière d’orientation sexuelle et d’identité de genre pour la protection et pour l’interdiction absolue de la discrimination contre les personnes LGBT et intersexuées selon la Déclaration universelle des droits de l’homme, sous l’influence de Louise Arbour, Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, qui a joué un rôle de premier plan dans l’adoption de la Déclaration de Montréal sur les droits humains des LGBT. Parmi les 29 signataires de ces Principes figurent Mary Robinson, ex-présidente d’Irlande, ex-Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Michael O’Flaherty, Manfred Nowak et Wan Yanhai.

Les Principes de Yogyakarta (en Indonésie) ont été présentés devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies le 26 mars 2007.

Et compte tenu ces Principes, Assemblée générale des Nations unies a énoncé la Déclaration relative à l’orientation sexuelle et l’identité de genre le 18 décembre 2008.

Les Principes prétendent formaliser les normes juridiques internationales auxquelles les États doivent se conformer. Ils promettent un futur différent, où tous les êtres humains, nés libres et égaux en dignité et en droits, pourront jouir de ce précieux droit à la vie. Ils ont été rédigés par une Commission internationale de juristes et un groupe de 29 experts internationaux à l’Université Gadjah Mada dans la ville indonésienne de Yogyakarta du 6 au 9 novembre 2006. (Source : Wikipedia)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s